Il y a un certain nombre d’idées reçues sur les cheveux crépus parmi lesquelles la tendance à mettre tout ce qui est frisé dans la même catégorie alors qu’il y a un certain nombre de diffrérences.
Le coiffeur américain André Walker a d’ailleurs mis en place une typologie technique qui sert de référence pour répartir les cheveux en 4 types : 1, 2, 3, 4. Les types 2, 3, 4 sont subdivisés en 3 ou 4 sous-types: a, b. Le cheveu crépu correspond au type numéro 4:
- Les boucles sont très serrés. Les cheveux sont très fragiles (ils sont pourvus de moins de couches de cuticules) et se cassent facilement.
- Ils ne brillent pas mais sont soyeux quand ils sont en bonne santé
- Les cheveux crépus, à cause de leur forme hélicoïdale, le sébum ne peut pas se répartir sur toute la tige capillaire suffisamment, par conséquent ils peuvent devenir ultra-secs.
- Les cheveux crépus sont rétrécis de 75% de leur longueur réelle car très étroitement enroulés sur eux même.
- Ils semblent épais mais sont en fait très fins avec beaucoup de mèches densément tassées les unes contre les autres.
- Il y a 3 sous-catégories de type 4: 4a, 4b, 4c – La sous-catégorie 4 c ne fait pas partie de la typologie d’André Walker mais a été ajoutée par les personnes aux cheveux bouclées qui estimaient qu’il manquait une sous-catégorie.
La preuve en images :
Type 4 A
Caractéristiques: Boucles très serrées. Forment un S comme les autres cheveux bouclés. Ils retiennent plus d’hydratation que les 4b.
Type 4 B
Caractéristiques: Cheveux forment un « Z » plutôt qu’un « S » (au lieu de boucler ou de s’enrouler les cheveux se courbent en angles aigus comme un « Z »). Se déshydratent plus vite que 4 A.
Type 4 C

Caractéristiques: Pas de définition de boucles – Très crépu, grainés.