Top 5 des romans à lire absolument pour voyager

  • Post author:
  • Reading time:8 mins read

Bonjour à tous, alors que l’été approche à grands pas et avec lui ses promesses d’évasion, je vous propose aujourd’hui mon top 5 de livres pour voyager.

Roman de voyage # 5 : un thriller iodé

On commence ce top 5 des livres à lire absolument pour s’évader avec Surf City de Kem Nunn. J’ai beaucoup hésité, à l’inclure dans la liste, car techniquement, il y a plus de thrillers que de voyages dans ce livre qui a pour cadre les plages californiennes. On suit à travers ce récit palpitant Ike Tucker, un jeune homme naïf qui part à la recherche de sa sœur disparue. Et cette recherche va le conduire jusqu’à Surf City, une ville où comme son nom l’indique, des surfeurs s’y adonnent à leur passion sur fond de carte postale. Cadre idyllique ? Eh bien non, pas tant que ça, car son enquête va le conduire en eaux troubles. Les eaux troubles de la drogue, de la violence et de la misère sociale. J’ai adoré l’ambiance contrastée de ce roman qui nous jette constamment entre moments de plaisirs et de désespoir. J’ai adoré cette expérience de lecture qui m’a plongé dans la peau de ce jeune garçon malmené par la vie qui fait une entrée brutale dans le monde impitoyable des gangs de surfeurs.

Roman de voyage # 4 : une escapade romantique qui tourne mal

En numéro 4, j’ai choisi Mirage de Douglas Kennedy, car comme vous avez maintenant pu le remarquer, j’aime les voyages qui finissent bien ou mal, c’est selon. En l’occurrence, nous sommes avec cette histoire sur une autre livre de voyage qui vire au thriller. Il raconte le voyage de Robyn et Paul, un couple un peu à la dérive qui décide de partir au Maroc pour se remettre d’aplomb. Tout semble bien balisé. Ce sera l’occasion pour Robyn d’apprendre l’arabe pendant que son artiste de mari pourra rallumer sa flamme de peintre. Mais peu de temps après leur arrivée, il disparait. Robyn se lance alors à sa poursuite à travers tout le Maroc.

J’ai adoré ce roman. Malgré ses 550 pages, je ne suis pas parvenu à le lâcher et l’ai presque lu d’une traite. Chacune de ses pages me conduisait au souk, à déambuler entre les étals du marché, sous la chaleur assommante du Sahara, dans un Riad à boire du thé vert avec une vue imprenable sur Marrakech… J’étais au Maroc avec Robyn à démêler la toile qui se tissait autour de son mystérieux époux. Et arrivée à la dernière page, j’avais envie de continuer un peu ce voyage, ne pas la quitter. Vous l’avez compris, je recommande cette lecture à 10000% ! Et j’ai hâte de voir par mes propres yeux d’ailleurs.

Roman de voyage # 3 : échappée belle à Bombay

Pour le numéro 3 de ma liste de livres à lire pour voyager, je vous présente Shantaram, un roman de Gregory David Roberts que j’ai découvert dans une version audio superbement narrée par le comédien Damien Witecka (voix française de Di Caprio et Spiderman). Je l’écoutais pendant de mes trajets en voiture et comme bande-son lors de mes sorties running. Et qu’elle écoute !! Le style au coeur de l’action de Gregory David Robert allié au talent avec lequel a été interprétée l’histoire m’a permis de m’immerger entièrement à chaque écoute dans les rues de Bombay. Cette ville m’est maintenant bien familière tant je l’ai parcourue aux côtés de Lin, un ex-drogué qui s’exile en Inde. Il cherche à s’y fondre pour disparaitre, car il a la spécificité de s’être évadé d’une prison de haute sécurité australienne. Tout comme l’auteur, car Lin est un ersatz de Gregory David Roberts qui se livre ici au travers d’un roman semi-autobiographique. Et, nous sommes ravis qu’il ait cherché l’inspiration dans sa vie si romanesque. La fiction dépasse la réalité et il nous offre là un long cheminement depuis les dédales de la fascinante Bombay et les affres de la mafia à un éveil spirituel. On partage avec lui cette tranche de vie qui va du désespoir à l’Amour. Au fil de l’histoire, Lin suit cet Amour de la vie, des Autres qui le guide vers de nombreuses débâcles qui finissent par le forger tel qu’il est aujourd’hui : un homme de paix. Que ce fut est exquis de suivre un personnage aussi passionné ! Il nous apprend à voir le monde, dans ce qu’il a de plus abject avec le regard du coeur. Ce roman fut pour moi une éducation du regard, une éducation, à voir le Beau partout et à vivre intensément.

Roman de voyage # 2 : départ pour une nouvelle vie à Accra

Ce roman a failli être le numéro 1 de ma liste tant j’aime son auteure, mais la thématique m’oblige à concéder que non, il ne s’agit pas là du numéro 1 des romans à lire pour voyager. En revanche, Un billet pour l’Afrique de Maya Angelou, bien qu’il ne soit pas la quintessence du roman d’aventures, mérite bien sa place dans ce top. Cette histoire autobiographique nous conduit sur les pas de l’iconique auteure afro-américaine au Ghana. Elle ne voyage pas au sens pur du terme puisque l’objet de ce périple africain n’est pas d’aller découvrir l’Afrique pour en revenir, mais de s’y installer. On la suit dans cette vie de migrante afro-américaine à la poursuite d’un idéal de retour à la terre mère. Elle nous emmène dans les coulisses de sa vie de militante panafricaine aux côtés des plus grands intellectuels africains. Mais peut-on réellement faire sienne la terre de ses aïeux alors qu’on n’y a jamais mis les pieds ? Ou, est-ce que ce qui nous lie à une terre ne serait pas ce lien quasi charnel d’attachements plus culturels que sanguins qui font de nous une nation ?

Au final, ce qui devient le plus touchant dans cette histoire, c’est la manière dont la Grande Histoire se même à la petite jusqu’à s’y fondre. Maya se livre dans ses combats de justice, mais aussi dans ses combats intimes de femme et mère élevant seule son fils. Ce roman vibrant de sincérité ne vous laissera pas de marbre.

Roman de voyage # 1 : dessine-moi un carnet de voyage

Et, roulement de tambour, le gagnant incontesté de mon top est Terre des hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry.

Ce roman de voyage autobiographique est incontestablement mon roman préféré sur le voyage. Dans ce récit, Antoine de Saint-Exupéry nous raconte sa passion pour le voyage. Il nous explique comment il est devenu aviateur et a attrapé le virus de l’aventure. On découvre notamment que pour livrer ses précieux courriers, les pilotes de l’aviation postale mettaient en péril leur vie à chaque instant. Et cela était loin de réfréner l’auteur du Petit Prince, car finalement l’existence est plus intense quand on passe son temps à la remettre en jeu.

Au-delà du récit qui nous mène de péripétie en péripétie dans l’immensité du ciel et de la terre, on se laisse porter par le style profond, d’une grande sensibilité de cet écrivain voyageur de légende. D’ailleurs, nombre des citations de voyage qui fleurissent sur Instagram sont tirées de ce récit de voyage. C’est pour dire à quel point Antoine de Saint Exupéry a su aller à l’essence même du Voyage dans les réflexions qui jonchent ce roman. Depuis près d’un siècle, ses mots sonnent juste et continuent à toucher le coeur de générations de voyageurs.

En résumé, ce livre m’a énormément touché alors même que j’ai un profil diamétralement opposé à celui de l’auteur, un casse-cou invétéré. Cela démontre encore plus la force de son écriture, à quel point sa maitrise de la langue lui donne le pouvoir de transmettre, le temps d’une lecture, un peu de sa passion, et ceci même à ceux qui sont éloignés de lui. C’est là le signe d’un grand auteur, que de réussir à vous faire à voir le monde à travers ses yeux.

Et nous voici parvenus. À la fin de ma liste des romans de voyage à lire absolument. Je vous le concède, c’est une liste assez étonnante pour les amateurs du genre. Car habituellement, en littérature de voyage, on met au panthéon Alexandra David Néel, Jack London, Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson, Jack Kerouac, Robert Louis Stevenson… Mais, plutôt que de parler des classiques, je voulais mettre en avant les livres qui m’ont le plus transportée et dont la lecture a été pour moi un délicieux interlude.

Et vous, ques sont vos romans favoris pour voyager ? Dites moi tout en commentaires…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Et merci de votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Instagram ou Twitter.

A très vite !

EPINGLER SUR PINTEREST

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.