10 raisons de passer plus de temps à lire et moins sur Netflix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :20 min de lecture

Ce n’est pas évident, avec nos vies surchargées, de trouver le temps de s’adonner à la lecture. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures invoquées par mes proches pour expliquer leur difficulté à lire des livres. Ils trouvent pourtant le temps de scroller des heures sur les réseaux sociaux ou de binge watcher la dernière série à la mode sur Netflix. Paradoxal ? Oui, car la raison qui les empêche véritablement de s’adonner davantage à la lecture est leur choix. La manière dont ils décident d’allouer le bien le plus précieux dont nous disposons ici-bas : le temps. Pour ma part, je pense que consacrer du temps à la lecture permet d’en faire le meilleur des usages. Pour vous convaincre de lâcher vos écrans, je vais vous exposer dans cet article 10 bienfaits que les livres ont sur vous.

Sommaire

  1. Lire va vous amuser
  2. Lire va aider à vous détendre
  3. Lire vous rend cocréateur d’une histoire
  4. Lire vous emmène dans un voyage sensoriel
  5. Lire, c’est votre nouvelle séance de gym cérébrale
  6. Lire va renforcer vos compétences linguistiques
  7. Lire vous ouvre à de nouvelles connaissances
  8. Les livres sont vos nouveaux coachs de développement personnel
  9. Lire va augmenter votre intelligence du cœur
  10. Lire vous fait voyager

1.      Lire va vous amuser 

S’il n’y avait qu’un bienfait de la lecture à retenir de cet article, ce serait celui-ci. La lecture de romans, de littérature graphique ou de livres pratiques sur son temps de loisirs est avant tout un plaisir. Lire est amusant 〈( ^.^)ノ N’en doutez pas, la lecture est avant tout un divertissement qui peut devenir très fun une fois qu’on a trouvé les livres qui nous conviennent. Il est vrai que lire ne va pas vous apporter une satisfaction aussi immédiate qu’une série ou film. Un effort devra être fait par vous pour réellement plonger dans votre lecture et l’apprécier. Je vous propose d’y revenir plus tard, car c’est en fait de cet effort que découlent les plus puissants avantages de la lecture.

smiling woman in black and yellow long sleeve shirt holding blue book
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

2.      Lire va aider à vous détendre 

Au-delà de nous divertir, la lecture a également le pouvoir de nous détendre.  C’est d’ailleurs souvent cette raison qui me pousse à ouvrir un livre après une journée bien chargée de stress au boulot, d’enfants bruyants ou de BFM TV. Dans ces moments-là, je n’aspire qu’à une chose : me blottir dans ma bulle littéraire.

En effet, la lecture nous coupe du monde en nous obligeant à nous concentrer sur une seule tâche. Impossible de suivre le fil d’une histoire en scrollant sur Instagram : j’ai tenté, j’ai échoué 😉 ! Alors, on s’immerge dans une histoire loin des tracas du quotidien et on prend le recul bien mérité après de durs labeurs.

Quand vous lisez, toute votre attention est focus sur les mots, leur sens. Vous vous détachez forcément de la sur sollicitation ambiante. Et je vous assure que ça fait un bien fou de se perdre entièrement dans un sujet unique. Pour les profils anxieux comme moi, cela procure un grand allègement, car pour le temps d’un moment de lecture, tous les soucis s’envolent de sorte que l’esprit peut se reposer.

3.      Lire vous rend cocréateur d’une histoire

Contrairement à l’audiovisuel, la lecture est un loisir où le « consommateur » de l’œuvre artistique est très actif. Tout simplement parce que les mots, bien que je sois convaincue de leur force, ne peuvent pas retranscrire en détail une musique, un son, un visage ou un paysage. Ils ont une force évocatrice, mais ce que l’auteur a commencé à décrire, le lecteur doit le finir. Un livre est une cocréation pour laquelle le lecteur est un acteur majeur.

Ainsi, si l’auteur parle d’une bâtisse chaleureuse, vous pouvez décider que son séjour sera empli d’un délicieux parfum de cakes à la cannelle ou qu’un feu crépitera face à deux énormes fauteuils garnis de coussins. Vous projetez votre sensibilité dans l’imaginaire d’un auteur. Autrement dit, il suggère, vous disposez. Quelle puissance ! Vous ne trouvez pas ? La lecture fait de nous des cocréateurs.  Elle nous donne l’opportunité de personnaliser une histoire en exerçant notre propre imagination pour donner vie aux mots dans notre esprit.

4.      Lire vous emmène dans un voyage sensoriel 

Quand mes 4 sens sont sollicités, je me sens pleinement vivante et c’est tout simplement exaltant. La lecture me fournit ce type d’aventure sensorielle. Tout d’abord, parce que lorsqu’il s’agit d’un livre papier, on a le contact et l’odeur du papier. Ensuite, au-delà de cette platitude, la lecture va activer l’ensemble de nos sens par la magie de l’imagination. C’est comme un jeu hypnotique entre nos neurones et le livre.

Quand je lis un roman de Serena Giuliano, talentueuse auteure qui adore décrire les succulents plats italiens que dégustent ses personnages, j’ai les papilles qui dansent. Oui, je vous assure qu’elles dansent et salivent, comme si j’étais moi-même en train de savourer un plat de pasta à la carbonara. Faites l’essai, vous verrez. Une fois que vous serez engagé dans votre lecture, les mots posés sur le papier prennent vie dans votre corps. Si le personnage passe un chapitre entier à serpenter entre des glaciers géants frappés par une tempête de neige, je suis certaine que vous finirez par avoir des frissons sur vos avant-bras.  

5.      Lire, c’est votre nouvelle séance de gym cérébrale

Use it or lose it ! est une expression dont j’adore me souvenir dans mes (trop) nombreux moments de flemme. Je précise pour les fâchés avec la langue de Shakespeare qu’elle signifie que ce qu’on n’utilise pas, on le perd. Si vous n’avez pas d’activité physique, votre corps s’affaiblit et ce qui vaut pour les muscles du corps est vrai pour le cerveau.  Lire permet d’utiliser le cerveau et contribue à le maintenir en forme. Autrement dit, la lecture est au cerveau ce que le jogging est à notre musculature.  Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la science et des médecins :

 « Lire va préserver votre cerveau des effets du vieillissement en entretenant votre capital mémoire, c’est prouvé scientifiquement. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d’Alzheimer. (…) La lecture va activer certaines zones de votre cerveau et modifier les connexions entre les neurones. Littéralement la structure du cerveau va être modifié.»

Dr Jimmy Mohamed 

Les livres font du bien au cerveau, car ils l’obligent à créer ou renforcer les synapses entre les neurones qui nous permettent de décrypter les textes, nous souvenir des personnages, comprendre l’intrigue, imaginer ce qui n’est pas dit dans le texte… Eh oui, la lecture fournit beaucoup de boulot à nos cellules grises. De ce fait, elles sont bien contraintes de se muscler pour suivre le rythme.  

En somme, parce qu’elle est une activité exigeante, la lecture stimule notre intellect et nous aide à préserver la santé du cerveau.

6.      Lire va renforcer vos compétences linguistiques

Nous sommes des animaux sociaux, le langage est au cœur de nos relations avec les autres et façonne notre monde intérieur. Les mots sont au cœur de nos existences, ils sont fondamentaux. Un vocabulaire riche et précis vous ouvre les portes de pensées  complexes et d’une communication plus puissante. Les livres peuvent vous apporter cette habilitée linguistique en vous exposant à une variété de mots et d’expressions que vous allez vous approprier.

Grâce à la magie de la lecture, on peut plus facilement exprimer nos ressentis ou nos réflexions. Pour ce qui est des réflexions, les mots sont, il me semble préalable à la pensée.  Comment pourrait-on réfléchir à des concepts avancés sans les mots alors que notre pensée est éminemment verbale. Après, en la matière, j’ai probablement un biais cognitif étant donné que j’aime tant la littérature. Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.

7.      Lire vous ouvre à de nouvelles connaissances

Lire est un moyen formidable d’amasser de nouvelles informations et de les retenir. Cela vous prendra plus de temps de lire un livre traitant du réchauffement climatique que de regarder une vidéo YouTube sur le sujet. Mais qu’en retiendrez-vous 3 jours après ? Actuellement, la mode est à la fast information, mais mieux vaut être slow, s’immerger dans une thématique, et prendre le temps d’emmagasiner quand il s’agit d’apprendre.

En plus de nouvelles informations, on acquiert avec les livres une meilleure compréhension des sujets. Encore, un effet bénéfique de la slow attitude d(⏜⍢⏜)b. Les auteurs ont avec un livre l’espace d’aborder de manière approfondie un angle sur un sujet qui leur tient à cœur. La réflexion autour d’une idée est plus décortiquée à l’écrit qu’elle ne peut l’être à l’oral. Écrire son point de vue sur le papier pousse à le structurer, à dépasser les clichés et approximations avant de soumettre le fruit de ses réflexions à un lectorat. En général, les idées dans les livres sont moins brutes de décoffrage que les discussions de comptoir ou les débats animés du repas dominical. Ce qui signifie, qu’en tant que lecteur, on bénéfice de points de vue étayés, ce qui est bien plus enrichissant que la soupe d’idées superficielles qu’on nous sert bien trop souvent à la télévision.

En nous proposant un large spectre de points de vue bien aboutis, la lecture nous amène à développer notre esprit critique et à aller vers une pensée indépendante. Un roman sur la vie dans une station pétrolière par exemple, pourrait nous donner à voir comment cette industrie permet la survie de familles dans des zones désertiques, que sans l’argent du pétrole des peuples entiers meurent. Après la lecture de ce roman, on aurait en conséquence une meilleure compréhension de la complexité de mettre en branle la transition écologique. En variant les points de vue, les livres chamboulent nos certitudes et nuancent notre vision du monde. Ils sont un remède particulièrement efficace contre la fermeture d’esprit, car avec eux, on finit par accepter que bien souvent les idées ne sont ni bonnes, ni mauvaises, mais grises. La modération est mère de sureté…

Le pouvoir d’un livre… Jorge Mendez Blake

8.      Les livres sont vos nouveaux coachs de développement personnel

Je pense qu’on porte tous en nous un trésor à transmettre : les leçons de vie qu’on a acquises au fil de nos expériences. On doit tous se frotter à des évènements qui nous apprennent des sagesses qui ne se dévoilent qu’à la sueur du vécu. Transmettre ces trésors, je pense que c’est ça qui pousse à se lancer dans l’aventure folle de la publication de textes. Pour nous, lecteurs, c’est du pain bénit, car les auteurs nous livrent dans leurs livres leurs plus précieux trésors de sagesses.

Pour qu’un livre paraisse, même s’il s’agit de fiction, il faut qu’un écrivain et un éditeur aient donné suffisamment d’importance au message qu’il porte.  Même si l’objectif principal est le divertissement, l’auteur y a nécessairement mis de son âme et vous partage (même inconsciemment) une leçon de vie. Rien n’est neutre dans nos loisirs, tous véhiculent quelque chose ! Un livre, c’est un auteur qui vous invite à faire un bout de chemin de vie avec lui. Les auteurs nous partagent en filigrane de leurs écrits leurs leçons de vie et on en sort grandi.

Qui peut lire Emma Bovary sans questionner ses propres rêves ? Qui peut lire Un billet pour l’Afrique de Maya Angelou sans avoir envie d’ajouter plus de résilience à son existence ? Les livres nous apprennent à vivre ! D’ailleurs, dites-moi en commentaires quel livre vous a le plus fait grandir et pourquoi ?

9.      Lire va augmenter votre intelligence du cœur

Nous sommes des êtres sensibles et non des machines. Pourtant, les cultes à la performance et au rationalisme des sociétés occidentales ont tendance à nous détacher de cette réalité toute simple. On peut en finir par se couper de nos émotions et ne plus parvenir à considérer celles des autres. Les livres (oui eux encore, vous êtes sur un blog littéraire ⋋╏ ❛ ◡ ❛ ╏⋌) sont bénéfiques pour lutter contre cela. Lire un roman, c’est pratiquer son empathie envers un personnage et par procuration développer son intelligence émotionnelle.

Avec les fictions, on entre dans la psyché de plein de protagonistes aux profils variés. C’est le mécanisme même d’une histoire que de nous faire rentrer dans les baskets d’autrui. On accède aux pensées intimes de Gaston le pilote automobile qui prépare un rallye au Kenya, d’Albertine la gérante du bar PMU de Gennevilliers qui attend la retraite avec impatience, d’Omar le trader qui aspire à ouvrir une fondation en faveur des orphelins de Ouaga, d’un auteur qui nous livre le bilan d’une vie à écrire… Les livres sont tant de vies réelles et imaginaires qui se dévoilent impudiquement entre les lignes.

Une fois revenu à la vie réelle, le lecteur se trouve outillé de nouvelles clés pour comprendre les gens qui l’entourent. La lecture nous permet de mieux prédire les comportements des personnes de notre entourage et de mieux discerner nos propres émotions.

10. Lire vous fait voyager 

Last but not least : lire permet de s’évader. Si vous me connaissez, un peu vous savez qu’il s’agit là de mon crédo. Ce bénéfice de la lecture vient en dernier, mais ça ne préjuge absolument pas de la valeur que je lui accorde. Pour tout vous dire, si je lis, c’est avant tout pour voyager loin de mon quotidien. Oui, je lis principalement pour voyager dans la mesure où, pour moi le voyage est plus qu’une activité de villégiature, c’est un état d’esprit, une source de tellement de richesses ! Je suis convaincue que le voyage concentre tous les avantages de la lecture que nous avons vus auparavant.  

Voyager ouvre l’esprit, détend, améliore nos connaissances, fait découvrir de nouveaux points de vue, divertit, aiguise nos sens, nous inspire, est certainement très bon pour le cerveau et j’en passe ! L’avantage des livres pour voyager est qu’ils nous transportent où on veut sans impacter notre bilan carbone ou notre portemonnaie. Grâce à la lecture, on peut voyager au quotidien.

Maintenant, je veux savoir, quel est votre rapport à la lecture ? Qu’est ce qu’elle apporte à vos vies ? Dites-moi tout en commentaires🎤

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Et merci de votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Instagram ou Twitter.

A très vite !

EPINGLER SUR PINTEREST

Cet article a 2 commentaires

  1. Très très bel article sur la lecture, ses bienfaits et ce qu’elle nous apporte en tant qu’individus, face au soi et au monde.
    Je suis une grande lectrice et je dois dire que depuis que j’ai arrêté les réseaux, je suis encore plus assidue. Comme le dit si bien ton article, je voyage, j’apprends, je m’évade, je comprends mieux les autres ou je les aborde différemment. Je suis plus ouverte et plus détendue. La lecture m’offre un espace pour être et lâcher tout ce qui peut me polluer au quotidien.
    Je pense aussi que c’est une porte ouverte, plutôt accessible…
    Et cela contribue à notre évolution de multiples façons!
    Très belle journée et merci pour cet article passionnant.

    1. Sandra Solme

      Merci c’est clair que c’est beaucoup de bienfaits à portée de main !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.