Nilaja de N.D. Dembele

nilaja

Un voyage initiatique vers l'acceptation de soi

Résumé

Nilaja, princesse belle, douce et courageuse nous emmène dans une aventure extraordinaire. Ponctué de rencontres fabuleuses et d’énigmes étonnantes, son périple ne sera que l’occasion pour la digne héritière d’en apprendre plus sur elle-même et s’éveiller en toute conscience, pleinement ancrée dans la terre et ouverte sur l’univers. Fière et pleine de grâce, la princesse Nilaja ne négligera aucun détail devant ses hôtes. Magnifiant son cheveu pour l’occasion, elle se présentera sous son plus beau…

Avis

Nilaja est une ravissante jeune fille qui pour grandir va devoir réaliser un voyage initiatique sur les terres africaines. Ce voyage va lui apprendre à prendre confiance et à entrer dans la vie adulte. Mais le point fort de ce livre n’est pas à trouver dans son histoire dont la trame est assez classique. Ce qui m’a particulièrement marqué dans cet album jeunesse, ce sont les splendides dessins qui subliment l’esthétique africaine. Nilaja est une princesse comme il en existe encore trop peu dans les livres pour enfants.

Eh oui, je radote mais c’est important d’en prendre collectivement conscience pour faire évoluer les lignes. Les personnages non blancs sont encore trop peu présents dans les personnages principaux des ouvrages destinés aux enfants. Alors qu’on sait bien que c’est durant l’enfance que l’imaginaire avec son corollaire la vision du monde se mettent en place. D’où l’intérêt de lire aux enfants des histoires avec des héros de toutes origines dans lesquelles chaque enfant peut se reconnaitre et voir que l’héroïsme a 1000 visages.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.