Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry

terre des hommes récits d evanture roman de voyage

Résumé

Dans cette œuvre autobiographique, Saint-Exupéry évoque une série d’événements de sa vie, surtout son travail pour l'Aéropostale. L'élément central de son récit est son accident avec son navigateur, André Prévot, dans le Sahara libyen en 1935 : les deux hommes ayant failli mourir de soif, sont sauvés in extremis par un bédouin qui les a aperçus de loin. Saint-Exupéry y donne clairement les clés de son humanisme : « Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, tu t'effaceras…

Avis

Dans ce roman autobiographique, Antoine de Saint-Exupéry nous raconte ses aventures dans l’aviation. On apprend comment il a débuté, les dangers qu’il a dû affronter et la passion qui le poussait à continuer malgré la mort omniprésente. Il partage sa philosophie de l’existence avec ses réflexions sur l’importance qu’il donne au frisson des voyages.

J’ai adoré cette lecture qui m’a permis d’approcher la stature d’un voyageur de légende. Antoine de Saint Exupéry nous raconte son amour pour l’Ailleurs et l’aventure. Il a parfois des mots durs pour nous les sédentaires qui nous complaisons dans des vies confortables, sans risques. Car pour lui, la vie n’avait de saveur que dans les airs à découvrir de nouvelles terres. Il faisait parti des facteurs aéropostaux pionniers de l’aviation. Il nous partage ses anecdotes qui témoignent d’un risque de mort imminent à chaque instant et d’un élan de vie qui pousse à s’y confronter encore et encore. Ce paradoxe est subliment décrit avec le style poétique de l’éminent auteur du petit prince. J’ai également adoré la philosophie qui transpire entre chaque ligne de ce livre qui s’avère être une déclaration d’amour au Voyage, à l’Homme et à notre Terre commune.

A lire absolument pour éveiller l’aventurier qui sommeil en vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.