Récit d’un weekend à Vannes

  • Post author:
  • Reading time:6 mins read

La Bretagne, ses légendes, sa cuisine au beurre, la mer, ses vieilles pierres : ça vous tente ? Parfait ! Je vous emmène en voyage au coeur du Morbihan, à Vannes pour 3 jours de découvertes. Au travers de mon journal de bord, vous allez vous évader et faire le plein d’idées de choses à faire lors de votre prochain weekend. Avant de vous plonger dans mon carnet de voyage, je vous propose de faire le point sur les infos clés de la ville.

Les remparts de vannes

Carte d’identité de Vannes 

Région Bretagne

Département Morbihan

Superficie ‎32,3 km2

Nombre d’habitants 53 200 hab.

Comment y aller ? Depuis Paris, 2h30 en TGV et 5h par la route


Maintenant, que les présentations d’usage son faites, démarrons le périple. Tout commence il y a quelques semaines de cela. Nous avions décidé de parcourir la Bretagne au coeur du printemps pour un road trip breton entre filles. Nous avons embarqué dans ma vieille C2 pour faire cap vers la capitale du Morbihan : Vannes.

Arrivée à Vannes

Arriver à Vannes, c’est un peu comme remonter dans le temps. On se croirait revenu à l’époques chevaleresque du Moyen Age.

Nous avons roulé au milieu de demeures de caractère avec de magnifiques façades à colombages. J’étais interloquée lorsque j’ai réalisé que l’adresse de notre logement correspondait à une magnifique maison haute à pans de bois. Grâce à Airbnb, c’est un sublime appartement qui a accueilli nos valises pour ces 3 jours d’aventure entre amies.
J’étais ravie de ce si joli écrin dans un emplacement de premier choix. Le logement s’est révélé être notre premier émerveillement.

J’y croyais à peine. Dans ma tête, un constat tournait en rond : on habite dans une attraction touristique ! Moi qui suis plutôt une habituée des logements accessibles en périphérie (sauf lorsque je campe sur les bords du grand canyon), je dois bien avouer que c’est très agréable d’être au cœur sans avoir à renoncer au confort. Pendant deux nuits, nous avons eu le plaisir de profiter de ce joli havre de paix niché à quelques pas du port pittoresque de Vannes.

Les plages du golfe du Morbihan

En bonnes franciliennes, notre première sortie fut dédiée à la plage. Il faut dire que nous étions en plein printemps et que contrairement à ce que prétend la légende, le soleil inondait la Bretagne de ses rayons. Nous avons donc fait cap vers les plages du golfe du Morbihan pour nous rafraichir et prendre un bain de Nature.

Nous nous y sommes prélassées quelques heures. L’originalité ici est qu’à l’horizon on ne voit pas la mer se perdre dans l’infinité mais la terre.

LIRE AUSSI >> Weekend à Francfort

Promenade sur les remparts de Vannes

Au Moyen-Age, Vannes était une ville fortifiée. Les résurgences de ce passé sont toujours bien présentes grâce aux impressionnants remparts  qui tenaillent Vannes. Ils sont la première vision que le visiteur a de la ville. Nous avons pris plaisir à aller déambuler dans les douves pour admirer le jardins de la Garenne.

Les remparts sont le spot idéal pour immortaliser l’instant car ils offrent une vue imprenable sur la ville. Nous y avons fait de belles séances photos.

Escapade vers les alignements de Carnac

Non loin de là se trouvent les menhirs que les hommes du Néolithique ont alignés de manière bien mystérieuse. Comment ont ils pu trainer jusqu’ici ces imposants mégalithes. Et surtout, pourquoi?

Les tenants et aboutissants de cette épaisse énigme nous a totalement fait partir en vrille. Ou, peut être que nous nous étions trop remémorés la veille notre préadolescence à regarder la trilogie du samedi sur M6. Je ne peux pas vraiment déterminer la raison, mais nous étions débordantes d’imagination en débarquant au milieu de ces drôles de roches et avons trouvé 1001 raison à leur présence sur les terres de légende bretonnes.

LIRE AUSSI >> Un weekend à Angers

Quiberon Belle île et Les boites de sardines


Après toutes ces aventures, nous avons fait cap vers Quiberon. Ce que je peux dire de cette charmante bourgade est qu’elle offre un port de départ vers Belle-île en mer. Oui, l’île de la chanson de Voulzy « Belle-île-en-Mer, Marie-Galante ».
C’est l’une des plus grandes îles de la métropole et elle compte près de 5000 habitants. Elle était emplie de touristes qui comme nous étaient ravis, de pratiquer la randonnée dans ce lieu préservé qui a inspiré tant d’artistes.

Nous avions opté pour un tour en navette qui ne conduisait à chaque point d’intérêt. Des hauts parleurs de notre embarcation sortait une voix qui nous contait l’histoire de l’île. De cette histoire, je n’ai retenu qu’une chose tant elle était rabâchée par la voix métallique : Sarah Bernhardt. La grande dame serait tombée amoureuse de l’île. De cet amour naquit la notoriété de Belle-île. Je trouvais cela d’autant plus étonnant que c’était la première fois que j’entendais parler de Sarah.

A mon retour, j’ai décidé de trouver un remède à mon inculture : Google. La dame fut une grande actrice, l’une des premières à rencontrer une starifications proche de celles que connaissent aujourd’hui les starlettes d’Hollywood. Anton Tchekhov disait d’elle « celle qui a visité les deux pôles, qui de sa traîne a balayé de long en large les cinq continents, qui a traversé les océans, qui plus d’une fois s’est élevée jusqu’aux cieux » et Jean Cocteau a créé pour elle l’expression « monstre sacré ». Elle avait pour fréquentation Oscar Wilde et Victor Hugo. Rien que ça !

A la fin de sa vie, elle s’est enticher de la petite île et y a établit une gigantesque demeure surplombant la côte. Pour ma part, j’ai trouvé la flore assez pauvre et la faune inexistante. Je ne suis pas tombée amoureuse du paysage de Belle-île mais de ses succulentes sardines ! J’en ai fais le plein avant notre départ.

LIRE AUSSI >> Un weekend à Marseille

La fête des bateaux au port de Vannes

Pour notre dernier jour, jour de fête des mères nous avons profit de l’ambiance festive qui régnait à Vannes. Par un heureux hasard, notre venue correspondait au jour de la fête des bateaux. Le port était animé de concerts, spectacles et expositions marines.

Quelle belle manière de ponctuer ce joli weekend !

Et vous êtes vous déjà allé à Vannes? Qu’avez-vous visité ? Qu’en avez-vous pensé?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.