Quatrième de couverture
Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l’ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu’ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?
Mon avis lecture
Un lecture haletante à la manière d’une chasse au trésor sur fond d’une romance avec une Lolita ! J’adore l’auteur, je dévore tous ses romans, il manie à merveille l’Art de la description de lieux et du tissage d’intrigues historiques.
En revanche, la magnifique intrigue débouche sur un cliffhanger. Plusieurs tomes suivent. Permettent ils de connaitre le fin mot de l’histoire? En tout cas, j’ai tendance à me sentir piéger lorsqu’un arc narratif ne s’achève pas à la fin d’un livre.
J’ai moins apprécié également les scènes d’actions où Ari tire sur tout ce qui bouge sans aucune considération pour la vie humaine. On tue un peu facilement dans ce roman : en premier recourt plutôt qu’en dernier. Par ailleurs, l’histoire d’amour avec Lola m’a semblé creuse. On aurait dit qu’elle n’existait que pour donner une motivation supplémentaire à Ari.
En résumé, c’était une lecture agréable dans ses aspects de quête mystique avec quelques longueurs dans ses contournements sentimentaux et ses excès d’hémoglobine.