3 raisons de réaliser un carnet de voyage cet été

Vous vous apprêtez à partir pour d’inoubliables vacances cet été. Ces moments sont précieux dans une vie bien chargée car ils permettent de rompre avec le quotidien pour se réinventer, prendre du temps pour soi, ceux qu’on aime et élargir notre vision du monde. Les vacances laissent des souvenirs émouvants qu’on aimerait pouvoir conserver toute une vie. Pour ce faire, vous avez pensé à vous armer d’un appareil photo et d’un petit budget pour faire le plein de bibelots à l’effigie de votre destination. Arrêtez vous tout de suite ! Je vous donne 3 raisons de vous lancer dans la confection d’un carnet de voyage pour saisir les moments forts de votre périple avec authenticité.

Raison n°1 : marcher dans les pas des grands voyageurs

Carnet de voyage. Si ce terme ne vous évoque que le nom d’une émission estivale diffusée sur France 2, détrompez-vous. Le carnet de voyage est tout un art qui prend ses racines au XIVe siècle avec comme précurseur Eugène Delacroix et ses carnets du Maroc de 1832. Ce petit objet a contribué à faire s’élever le mythe du Voyage. Ou plutôt, celui du voyageur qui auréolé de toutes les valeurs humanistes s’aventure jusqu’aux contrées les plus lointaines pour en revenir avec des descriptions quasi ethnologiques consignées dans des carnets de voyage.

Le voyageur, tel un témoin privilégié, avait la charge de raconter minutieusement à ses compatriotes ce qu’ils ne pourraient pas expérimenter. Les carnets étaient pour la majorité le seul moyen de vivre le Voyage. Imaginez le nombre d’explorateurs que ces oeuvres d’art du voyage ont dû inspirer et à quel point ils ont façonné notre imaginaire de l’Ailleurs. Pensez à Paul Gauguin et ses carnets de Tahiti,  Eugène Delacroix et l’Orientalisme, ou encore les frères Goncourt et l’Italie.

Raison n°2 : retrouver l’artiste qui sommeil en vous

À l’heure des smartphones qui filment et photographient tout, nous avons plus que jamais besoin de ces carnets un peu désuets pour voir le monde à travers les yeux enchanteurs des carnettistes. Le succès d’artistes contemporains comme Peter Beard, Patrick Singh, Anne SteinleinAntonia Neyrins, Titouan Lamazou et Quentin Lacoste en est une belle illustration.

Inspirant non ? Je vous invite à fréquenter assidûment le Festival des Etonnants Voyageurs de Saint Malo et le Rendez-Vous des carnets de voyage à Clermont Ferrand (co-fondé en 2000 par Michel Renaud, une des victimes de l’attentat à Charlie Hebdo) pour admirer des centaines de carnets de voyage et échanger avec leurs auteurs.

Raison n°3 : pratiquer un art du voyage d’élite accessible

Le carnettisme, malgré une très relative démocratisation du voyage garde certains réflexes élitistes : au contraire du touriste hédoniste quasi idiot, le carnettiste se voit comme un ethno-voyageur avide de découvertes qui par sa créativité interprète comme le résume Uniterre.com : « Au tourisme consumériste, le voyageur carnettiste oppose deux approches : contemplative et créative. ». Vous le comprenez, il s’agit ici plus d’un élitisme de valeurs que de moyens, comme se fut le cas autrefois, car  pas besoin d’aller au bout du monde pour s’arrêter, contempler et esquisser son ressenti sur un carnet.  J’habite la région parisienne et je trouve dans mon quotidien maintes raisons de m’émerveiller.

En tenant un carnet de voyage, parce que notre attention est décuplée, on profite pleinement de l’instant présent en ayant simplement dans son sac :

– un cahier de dessin
– des stylos
– des crayons de couleur ou de la peinture aquarelle
– de la colle
– des ciseaux

J’espère vous avoir convaincu de vous adonner à ce joli art qui décuple notre attention à ce qui nous entoure et rajoute de l’intensité à nos voyages ici ou ailleurs.

Bon carnettage !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 réflexions sur “3 raisons de réaliser un carnet de voyage cet été”

  1. Très intéressant cet article! Au début de mes voyages je ne prenais pas de carnet et puis jsui partie pour 1 an et là heureusement que je l’avais… Maintenant c’est un indispensable.

    Il est un peu en bazar en général, car j’ecris tout ce qui me vient ahhahaha mais j’aimerais vraiment en faire des plus jolis avec des dessins et ton article m’a redonné envie de me remettre à ça !!! Merci!

  2. Moi aussi je tiens à mon petit carnet en voyage. Je ne dessine pas (ou pas encore !), mais j’ai tendance à coller toute sorte de souvenirs : billets de trains, entrées aux musées, cartes postales… de beaux souvenirs à garder toute sa vie 🙂

  3. J’ai toujours eu envie d’apprendre à dessiner, de part mon ancien métier (géologue) et maintenant les voyages. Je crois que je ne possède pas vraiment ce don. Le carnet de voyage et le dessin particulièrement permettent vraiment d’apprécier l’instant présent, de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure et de profiter. A tous ceux qui dessinent bien, ça doit vous laisser des souvenirs de fous !

    1. Effectivement c est génial de pouvoir illustrer par ses croquis. Le dessin ça s’apprend. Je prends des cours moi.

  4. Il y aurait mille bonnes raisons de faire un carnet de voyage… En tant que grande fan des carnets d’artistes, je ne saurais m’en passer, mais je n’ai pas leur talent malheureusement… Merci pour les beaux visuels de cet article !

  5. Hello,
    Je dois avouer que le carnet de voyage est une très bonne idée. Non seulement, c’est un souvenir supplémentaire du séjour, mais cela permet aussi de se replonger dans quelques détails quand la nostalgie se réveille.

Retour en haut