Vivre à San Francisco, ça vaut le coup ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Ah vivre à San Francisco ! Ce n’est déjà plus qu’un lointain souvenir pour moi… Voici plus d’une semaine maintenant que je suis rentrée en France. Après avoir vécu un an à San Francisco, j’ai envie de faire une sorte de bilan à froid de ce qui m’a marqué dans cette ville haute en couleur et de partager avec vous les raisons pour lesquelles vous devez (ou pas) envisager d’y poser vous aussi vos valises.

pourquoi partir vivre à san francisco ?

S’expatrier à San Francisco pour s’immerger dans une ville de cinéma

Pour moi partir vivre à San Francisco fut un rêve devenu réalité. Cette ville, j’en rêvais devant les épisodes de Charmed. Vous savez, cette série diffusée sur M6 dans laquelle les sorcières Phoebe, Piper et Prue doivent combattre les forces du mal depuis leur superbe painted house de San Francisco ? J’en rêvais également lors de mes plongées livresques dans les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. Et je pourrais continuer à vous citer ainsi des séries, des livres ou des films qui m’ont donné envie d’aller moi aussi arpenter le Golden Gate Bridge, Alcatraz, Haight and Ashbury, Castro ou encore chinatown. Tout ces lieux célèbres concentrés en une même ville jonchaient mon imaginaire alors quand j’y suis arrivé, j’ai eu le sentiment de plonger dans l’aventure et suivre les pas de mes personnages favoris

Partir vivre à Frisco, c’est faire revivre l’esprit contestataire des années 70

San Francisco, c’est aussi la ville de la contre culture et des hippies de Haight and Ashbury. Je vous l’accorde, nous sommes bien loin des années 60 mais aujourd’hui demeure encore un peu de cet esprit libertaire et tolérant des Beatnick, hippies et autres. Pour vous en convaincre, allez faire un tour du côté de Hippie Hill dans le Golden Gate Park. Les San Franciscains ont une tendance à accepter les différences et les libertés individuelles plus facilement que d’autres villes américaines. Scott McKenzie résume bien l’esprit de San Francisco avec le refrain de sa chanson « If you’re going to San Francisco… ». Je vous laisse découvrir la suite en musique :

San Francisco offre la possibilité de découvrir des sites mythiques comme Alcatraz

Qui n’a jamais entendu parlé d’Alcatraz ? Cette prison creepy fait parti des sites de San Francisco à ne pas manquer si vous passez dans la ville. Elle est célèbre grâce à certains de ses sympathiques célèbres résidents (Al Capone, Machine Gun par exemple) et les nombreux films qui ont achevé de marquer sa légende. Pour la petite histoire, Alcatraz tire ses origines de la construction en 1850 par l’armée américaine d’une forteresse militaire pour contribuer à la protection de la Baie. De forteresse militaire, l’île devient prison militaire au début du XIXème siècle. Ce sont les prisonniers militaires qui sont en charge de la construction du Rock qui abritera quelques décennies plus tard la redoutée prison de haute sécurité Alcatraz.  En 1963, pour des raisons budgétaires, Alcatraz ferma ses portes en tant que prison pour devenir un site historique et accueillir les visiteurs. Je vous propose de découvrir le Rock en images.

The Frog, offre une qualité de vie incomparable

Le Golden Gate Bridge est un autre des monuments forts de San Francisco. La construction de Pont suspendu qui traverse le détroit de la Porte d’Or a duré plus de 4 ans. Ce pont de couleur « orange international » ayant pour écrin les merveilleux paysages de la Baie de San Francisco est un véritable joyau au coeur des San Franciscains et pour ses visiteurs. Un brin de romantisme, de grâce et de mystère se dégage de cet ouvrage comme l’illustre l’extrait ci-dessous.

Enfin, SFO est une ville où il est facile de faire des rencontres qui changent une vie

Bien qu’étant un ville magnifique, San Francisco n’est pas épargnée par la misère générée et compte un grand nombre de laissés pour compte. Dans le quartier du Tenderloin, la pauvreté est criante. Malgré cela, ce quartier n’est pas dénué d’espoirs et de chaleur humaine. On y trouve une concentration de foyers et refuges qui illustrent la solidarité des habitants de San Francisco. Vous trouverez ci-dessous les images de mon expérience dans l’une de ces communautés bienfaisante de San Francisco : L’église GLIDE.

En conclusion…

Je vous le disais en intro, je suis de retour en France depuis 1 semaine après une année extraordinaire passée dans la ville de mes rêves. Et même si je suis profondément comblée d’avoir retrouvé ma famille, mes amis et mon pays tout simplement, je dois bien admettre que je ressens depuis mon retour beaucoup de nostalgie pour ce chapitre qui se ferme. Si vous en avez l’opportunité, sautez sur l’occasion et vous aussi allez vivre votre aventure San franciscaine et revenez nous raconter tout ça en commentaires ensuite 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.