Promenades nature autour de Paris

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Je ne sais pas pour vous, mais moi en ce moment, avec le retour du soleil, mes envies de bain de Nature se font de plus en plus pressantes. Il faut dire que nous n’avons pas été épargnées ces dernières semaines entre le rapport du GIEC apocalyptique, les menaces nucléaires de Poutine, les bombes sur l’Ukraine, les pénuries, la montée des extrêmes, le chocolat frelaté ou encore notre très chère épidémie de COVID qui n’en finit plus, je pense qu’on a bien mérité les bras réconfortants de mère Nature !

Heureusement, la région parisienne regorge de trésors de verdure dont je compte bien profiter un max à chacun de mes temps dès que mon agenda le permet. Et comme je suis sympa, après la Villette ou le parc de Champs sur Marne, je partage avec vous de nouveaux bons plans pour votre prochaine promenade nature :

La forêt de Fontainebleau : pour réveiller son âme d’enfant

Cette immense forêt située au coeur de la Seine et Marne, tient une place particulière pour moi. Elle me ramène directement en enfance, car j’ai grandi dans ce département couvert de bois qui ont constitué mon premier terrain de jeu. Sur ces terres boisées, chaque recoin vous conte 1000 aventures et chaque son vous transporte au plus proche des secrets d’étranges créatures forestières. Déambuler sur les sentiers de Fontainebleau, c’est comme se perdre dans un royaume sylvestre et rocheux digne d’un roman de Tolkein.

Le lac Daumesnil : pour une douce parenthèse

Situé aux abords du bois de Vincennes, à l’Est de Paris, ce lac est le spot idéal pour étendre une natte puis s’y prélasser en observant les pédalos avec un cornet de churros à la main. Avec un peu de chance, vous pourrez même vous faire bercer par les rythmes saccadés de joueurs de djembé non loin. En prime, après votre moment de zénitude, vous pourrez parfaire vos connaissances de la faune et de la flore en vous dirigeant vers le zoo et le parc floral de paris qui sont tout proches.

La base de loisirs de Cergy Pontoise : pour une échappée sportive

L’Ile de France compte un bon paquet de bases de loisirs. Je crois bien que chaque Francilien doit se trouver à moins d’une heure de ces lieux voués aux activités en plein air des citadins. Étant de Seine et Marne, je ne jurais que par celle de Jablines où j’ai eu maintes fois le plaisir de patauger dans les eaux de la plage artificielle ou de tenter l’ascension de la toile d’araignée géante. Mais depuis quelques mois, j’ai ouvert mes chakras avec la découverte de la base de Cergy Pontoise. Il faut dire que là-bas, on peut faire un genre de ski nautique, du rafting et tout un tas d’autres activités qui sortent complètement du quotidien.

Jardin du Luxembourg : pour une promenade littéraire

Pour finir ce tour des promenades de la région parisienne, je vous emmène au centre de Paris. Tout juste entre le Quartier latin et Saint-Germain-des-Prés, se niche le jardin du Sénat. Parsemé de fauteuils de fers, on y croise aussi bien les salariés des nombreuses agences de voyage du quartier que les cadres de Montparnasse ou encore les âmes d’artistes des librairies et galeries qui foisonnent aux alentours. J’aime m’y rendre pour m’imprégner de la sensation de côtoyer tous les grands écrivains qui l’ont arpenté avant moi.

Et vous, où irez vous vous promener ce printemps?

Cet article a 8 commentaires

  1. Merci pour cette parenthèse naturelle.
    J’ai bien envie d’aller me balader au lac Daumesnil, je ne connais pas encore donc ça mérite le déplacement.
    Oui il y a plein de choses pour se faire du bien entre Paris et sa région, on l’oublie trop souvent!

    1. Sandra Solme

      Et je suis toujours friandes d’idées donc si tu en as d’autres à partager …

      1. Récemment nous sommes allés du côté de Chantilly. Autour du Château, il y a un cadre vert et agréable, et les bois juste à côté. C’est dépaysant, à 30 minutes à peine de Gare du Nord.

        1. Sandra Solme

          Oui chantilly j’y suis allé enfant et jamais retournée depuis. Dans mes prochaines destinations !

  2. malyloup

    j’ai un excellent souvenir d’une promenade dans les bois à côté de Chantilly alors oui je te conseille aussi cette destination car ce fut magique! oiseaux, écureuils, notamment étaient au rendez-vous 🙂

  3. vanadze17

    J’adorais aller me balader au Jardin du Luxembourg quand j’allais régulièrement à Paris voir les expos et les musées ! Et un autre endroit que j’affectionne, ce sont les jardins du château de Versailles !

    1. Sandra Solme

      Versailles ! Ça fait un long moment que je n’y suis pas allé…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.