Quand les mots se disent en musique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :13 min de lecture

Ne trouvez-vous pas que les mots se marient à merveille avec la musique ? Qu’ils se subliment l’un l’autre et qu’ensemble, ils portent à sa quintessence l’expression d’une émotion ou d’une idée ? Pour ma part, j’en suis convaincue ! Je suis particulièrement adepte des œuvres qui réussissent à conjuguer ces deux arts. Alors, partons ensemble dans un fabuleux voyage musical et littéraire 🎼

Musique et littérature : L’enjeu de l’émotion

Je pense que l’une des raisons majeures qui nous font nous tourner vers l’Art est la recherche d’émotions. On recherche des oeuvres qui nous transcendent en nous connectant directement à l’imaginaire d’artistes capables de se servir des tréfonds de leurs âmes en émotions et idées magnifiées.

Il me semble que cela est vrai, quelle que soit la discipline artistique vers laquelle on se tourne. Celles qui me touchent droit au cœur sont indubitablement la littérature, le cinéma et la musique. Jamais une peinture, une sculpture ou une photographie ne parviendra à provoquer chez moi le quart d’émotion que les autres Arts sont capables de me faire ressentir. Les arts non visuels me donnent le sentiment d’avoir plus d’espace pour adjoindre mon propre imaginaire à l’œuvre qui m’est proposée et de construire avec elle une relation presque intime. Avec mon cerveau peu visuel, je vais à contre temps de notre époque où les images sont reines.

Lorsque les différents Arts se conjuguent autour d’un même message, on touche alors au sublime. Cela est particulièrement vrai quand la musique s’allie à la littérature. La musique dit ce qu’on ne peut raconter avec des mots, tandis que les mots eux viennent en renforcer le sens. Chacun vient stimuler une partie différente de notre sensibilité pour nous apporter une représentation globale d’un thème.

Lire en musique

Quand je lis, je cherche à m’immerger dans un imaginaire, voyager et vivre des émotions fortes par procuration. La lecture est un jeu d’esprit fascinant où l’auteur suggère des situations qui prennent vie dans nos esprits de lecteurs. L’auteur évoque un grand bateau bleu, à nous d’en créer les contours précis, la tonalité de bleu exacte, les cris des marins qui s’affairent sur sa coque et les eaux sur lesquelles il navigue ! J’aime quand mes lectures sont accompagnées de musiques qui accroissent cette immersion hypnotique et stimulent l’imaginaire. D’autant qu’il y a tant de choses qui ne se disent pas, mais se ressentent. Et ces choses-là, seule la musique peut les inspirer en nous.

Si vous souhaitez tester la lecture musicale, je vous conseille ces 2 coups de cœur 😍 :

Siam au fil de l’eau : J’en ai déjà parlé sur le blog, mais je réitère, car ce conte musical est une véritable perle que ce soit pour la jolie histoire d’Amour sur fond de voyage initiatique, la beauté des textes, l’esthétique des illustrations ou la qualité musicale. Siam est une jeune vietnamienne qui peine à trouver sa place alors elle part en quête du père qu’elle n’a jamais connu. Pour le retrouver, elle se lance sur les traces de l’amour perdu de sa mère jusqu’à San Francisco. C’est raconté tout en tendresse, une lecture doudou comme je les aime !

Jack et la mécanique du cœur : L’auteur, Mathieu Malzieu est un artiste protéiforme. Romancier, compositeur, parolier et chanteur de Dionysos, il manie à merveille les arts des mots et de la musique. Pas étonnant donc qu’il se retrouve en bonne place dans mon article. Je pourrais citer ici un bon nombre de ses œuvres, mais celle qui m’a le plus touchée est l’histoire de Jack, le garçon dont le cœur est si fragile qu’il ne peut aimer. Et pourtant, malgré le harcèlement brutal qu’il subit durant son enfance, c’est bien l’Amour qu’il choisit au péril de sa vie.

Écrire en musique

Écrire demande à mettre en branle son imagination pour créer à partir des 26 lettres de l’alphabet et d’une feuille blanche les mots qui formeront des phrases qui délivreront du sens. Le démarrage n’est pas toujours évident. Les fulgurances, les Eureka !, l’inspiration divine, ça n’arrive pas tous les jours. Bien souvent, la créativité a besoin d’être aidée avant de parvenir à faire d’une vague idée un texte cohérent.

Pour écrire, j’ai besoin d’accéder à un état particulier qui me connecte à mon imaginaire et au flow des réflexions que je souhaite exprimer. Parfois, le simple fait de prendre un stylo et un carnet me met dans l’ambiance. Être en mouvement, marcher, me déplacer en train ou en voiture suscite également souvent chez moi de nombreuses inspirations. Mais si je devais me contenter de ces moments où je suis bien disposée pour développer des écrits réellement publiables, je n’en publierais aucun. Car, dès lors qu’on souhaite partager des textes de qualité, à moins d’être un virtuose, il faut de la discipline, de la rigueur et s’astreindre à des plages de travail. C’est dans ces moments que la musique m’est d’une précieuse aide. Elle m’aide à activer mes neurones créatifs quand ceux-ci préfèreraient faire la sieste.

Pour que la musique m’accompagne et me stimule sans gêner mon processus créatif, j’observe quelques règles. S’il y a des paroles, je ne peux m’empêcher de les écouter et d’en décortiquer le sens alors j’écoute exclusivement des musiques instrumentales. J’essaie également de trouver des mélodies qui sont dans le même esprit de ce que je veux écrire : la bande originale de Titanic pour un texte romantique, une musique épique si je rédige au sujet d’une grande aventure…

Si vous aussi vous appréciez d’écrire en musique, voici ma playlist sur spotify.

Les chansons à texte

Et pour finir, je souhaite mettre à l’honneur les artistes qui maitrisent à merveille la prose et l’art de mettre en musique les mots. Je les nomme les chanteurs à texte. Je ne suis pas certaine que le terme soit véritablement adapté, mais cela me permet de les distinguer des chanteurs que je n’écoute que pour leur musicalité. La plupart du temps, j’écoute la musique en fond d’une autre activité qui requiert mon attention et les chansons un peu creuses me conviennent parfaitement.  Mais lorsque j’ai envie de me poser et de véritablement écouter un artiste, de lui consacrer mon attention, le langage musical est insuffisant pour moi. J’ai besoin d’un texte qui déclame ce que la musique susurre. Les chansons à texte apportent un supplément d’âme à la mélodie, car grâce à la poésie des mots elles ont le pouvoir d’y adjoindre des messages forts de sens et d’expliciter le propos de l’artiste (oui, vous aurez noté que l’abstrait et moi, ça fait 2… 😉 ).

Voici donc ma sélection de chanteurs à texte qui mêlent avec talent la musique avec les mots :

  • Jacques Brel Qui dit chanson à textes, dit Jacques Brel ! Et quel interprète c’était… On eut dit qu’il jouait sa vie à chaque représentation tant il vivait son texte.
  • Stromae est un peu le Jacques Brel des temps modernes. Il a une palette de styles musicaux incroyable. On peut l’écouter des heures entières sans se lasser tant il varie les rythmiques et les genres. Ses textes sont criants de vérités assez dures, mais il les enrobe d’une sorte de félicité musicale ce qui rend sa musique accessible à une grande variété de personnes.
  • Dele Ka est une chanteuse poétesse que j’ai eu le privilège de voir peaufiner dans les moindres détails ses textes et sa musique. Sa musique et ses mots d’une grande sensibilité évoquent le voyage et invitent à la réflexion sur soi même.
  • J’ai découvert Eddy de Pretto lors d’un samedi soir en famille passé devant une émission de variétés sur TF1. Les NRJ music awards ou quelque chose dans le genre. Je regardais cette émission plus comme un prétexte pour passer un moment ensemble que par réel intérêt. Et là, mon oreille peu attentive a été happée par un l’ovni de Pretto. Au milieu des autres artistes, il détonait. Il m’a tout de suite plu et j’ai été touchée par le message sur la masculinité qui transparaissait dans plusieurs de ses titres. Il est aujourd’hui l’un de mes chanteurs favoris.
  • Avec sa voix suave et enveloppante, Yseult me touche aussi droit au cœur. Ses chansons parlent de féminité et d’acceptation de soi. Chose qui n’est pas toujours évidente lorsqu’on est une femme noire ronde, car notre société de l’apparence a une vision bien étriquée du beau.

Et c’est ainsi que s’achève notre voyage au pays des mots qui se disent en musique. J’espère que l’envolée vous a plu autant qu’il m’a plu de partager avec vous quelques-unes des œuvres qui m’ont touchées dans ce domaine.

Et vous, quel est votre rapport à la musique associée à la littérature ? Dites moi tout en commentaires🎤

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Et merci de votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Instagram ou Twitter.

A très vite !

EPINGLER SUR PINTEREST

et si on lisait en musique lecture et musique

Cet article a 2 commentaires

  1. J’aime beaucoup la musique aussi, pour écrire ou pour le plaisir des textes. J’ai moi aussi découvert Eddy De Pretto récemment et ses textes sont vraiment très bons. D’ailleurs vous le savez peut-être mais Barbara Parvi a repris sa chanson Kid en version féminine. C’est une chanteuse que j’apprécie de plus en plus également.
    Merci pour les partages des contes musicaux, je ne connais pas et je n’en écoute pas non plus mais j’ai bien envie d’essayer.

    1. Sandra Solme

      Merci pour votre commentaire. Je vais aller voir Barbara pravi je ne connaissais pas

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.